Les manifestations de la névralgie d’Arnold
Le symptôme le plus fréquent de la névralgie d’Arnold consiste en une douleur qui part de la base du crâne et irradie l’arrière de la tête jusqu’à son sommet.
La douleur causée par la névralgie d’Arnold peut aussi toucher le front, une partie de l’oreille et causer une pression derrière l’œil. Le patient décrit une douleur comme une brûlure, une tension permanente ou des décharges électriques sur toute la surface de la peau avec des envies de se masser le cuir chevelu.
La névralgie d’Arnold induit une douleur qui est toujours unilatérale. La douleur peut être aiguë par salve ou chronique (mais c’est plus rare). Cette douleur d’arrière en avant sur le cuir chevelu est souvent le signe diagnostique. Des céphalées (douleurs à la tête) peuvent aussi survenir conséquemment à une irritation du nerf d’Arnold.
Les conséquences de cette pathologie
- Irritabilité du patient.
- Fatigues.
- Conséquences sur son travail car la douleur empêche la concentration et le patient a du mal à travailler. Il préférera rentrer se reposer.
- Parfois, isolement social car l’entourage subit ces salves douloureuses sans vraiment les comprendre, sans parler de l’appréhension du patient à sortir si une crise survient.
Traitement de la névralgie par ostéopathie
L’ostéopathie est le traitement de choix dans la prise en charge de la névralgie, mais il faut souvent un travail pluridisciplinaire. Ainsi donc, le travail de l’ostéopathe consiste à relâcher les muscles et les cervicales concernés, travailler sur toute la périphérie de ce nerf qui serait susceptible de le mettre en compression comme la mâchoire, le larynx et le pharynx, l’œsophage et la trachée. C’est-à-dire toute la loge du cou, sans parler du rachis vertébral lui-même (liste non exhaustive). Il peut s’accompagner de prise en charge par kinésithérapeute ou podologue. L’acupuncture peut relâcher le syndrome inflammatoire et l’hypnothérapie peut aider au stress en complément du travail de l’ostéopathe.
Les causes de la névralgie d’Arnold
• Contractures des muscles qu’il innerve et qu’il traverse : grand/ petit oblique, grand droit, trapèze.
• Stress : crée des tensions musculaires responsables de la névralgie.
• Bruxisme : c’est le fait de grincer les dents. Le bruxisme se traite par l’ostéopathie qui peut ainsi éviter des complications telles que la névralgie d’Arnold. En effet, la tension des muscles de la mâchoire qui s’insèrent sur les vertèbres cervicales supérieures (C1-2-3) est telle que les muscles postérieurs, en réponse, se contractent et peuvent créer une névralgie d’Arnold.
• Arthrose : la modification de l’architecture des vertèbres cervicales peut entraîner une compression et donc des névralgies.
• Hernies discales cervicales : assez rares puisqu’elles sont plus basses mais par effet de réaction en chaîne, il est possible que l’hernie déclenche une position vicieuse de la tête pour soulager les douleurs entraînant des contractures des muscles vernier et une névralgie d’Arnold.
• Traumatismes directs sur les cervicales ou indirectes.
• Troubles de la posture : pour garder l’horizontalité du regard, le corps équilibre en permanence la tête. Si la posture n’est pas bonne, le travail des muscles de la tête est énorme et crée des possibles contractures et des névralgies.
Ostéopathe à Marseille, je vous reçois sur rendez-vous au 06 60 72 79 11 ou via mon agenda en ligne sur Doctolib